Uniform Motion - One Frame Per Second (2011) - cover

L’album à découvrir de la semaine : Uniform Motion – One Frame Per Second

Posté le 18 novembre 2011

J’ai découvert Uniform Motion début 2010, en même temps qu’aaahh records. Le netlabel allemand propose en effet le premier album du duo toulousain (aujourd’hui trio) sur son site Internet. Pictures dégageait déjà quelque chose de particulier avec un univers bien à part, et des chansons comme Rain And Soil et The Pen Fallacy ont rapidement atteri dans mon dossier « chansons pour futures compilations ». L’album suivant (Life) est sorti dans la foulée sur Bandcamp, sans vraiment que je m’en rende compte… et peu de temps après j’ai eu vent d’un fait pour le moins particulier : les versions instrumentales de ce nouvel album étaient disponibles, non pas pour un remix… mais pour un relix ! C’est à dire une invitation à chanter de nouvelles paroles ! Cela laissait présager déjà de bien belles choses pour ce groupe assurément à suivre.
Et cette année, Andy (guitariste et chanteur) et Renaud (illustrateur… eh oui Uniform Motion est un groupe visuel !) nous ont offert un troisième album, accompagnés cette fois-ci d’Oliver (batterie, percussions, claviers).

One Frame Per Second nous conte l’histoire d’un jeune chevalier qui part secourir sa princesse, enlevée par un géant. Après être sorti de la nostalgie des bons moments passé avec sa belle, il se met en route pour accomplir sa quête… Bien entendu je ne vous raconte pas la fin de l’histoire, dans laquelle je vous invite à entrer de suite en cliquant sur le bouton Play.

Ca y est, c’est fait ? Vous voilà donc partis pour 9 morceaux qui vous emmèneront ailleurs, dans un univers mélancolique et onirique, que vous risquez de fréquenter bien souvent par la suite tant on ne se lasse pas d’écouter cette épopée musicale.

Entre un premier titre (The Victory Of Buckets And Doors) à l’inquiétude communicative et une conclusion apaisante (An Island), vous passerez par différentes émotions et atterrirez doucement de cette aventure pour retourner à la réalité… et si vous avez parfois un peu de mal à faire face, eh bien faites comme moi et écoutez-le en boucle !

C’est très étrange mais écouter One Frame Per Second me rend très serein… il faut bien avouer que je suis très sensible à l’ambiance sonore créée par le groupe et la voix d’Andy et ses différentes couches me touchent beaucoup…

Vous l’aurez compris, Uniform Motion est un groupe à part. Si vous voulez vous rendre compte de ce que peut être un de leurs concerts visuels, en voici un exemple

,

d’autres vidéos étant disponibles sur la page Youtube du groupe.

Je vous invite également à aller écouter leurs albums précédents sur leur page Bandamp… et à aller faire un tour sur leur blog, qui regorge de billets très intéressants (mais en anglais) : comment produire un disque avec un petit budget, détails des gains réalisés sur différentes plates-formes de musique en ligne, lien vers des kits de remix de One Frame Per Second (c’est à dire chaque instrument de chaque chanson ! et sous licence CC-BY !)… et leur dernier projet en date : One City Per Second. L’idée est ici de financer leurs concerts en utilisant le financement communautaire (crowdfunding). Après avoir fixé le montant les frais pour leur venue dans une ville (déplacement, location de matériel…), ils fixent une date de concert et une date limite pour le financement. Les fans peuvent participer en achetant leur billet ou toute autre marchandise, et si le montant initialement annoncé est atteint, le concert a lieu ! (Pour celles et ceux que ça intéressent, il ne passent pas par une plate-forme spécialisée dans ce genre de financement comme PledgeMusic ou Kickstarter, mais ils gèrent cela eux-mêmes via un plugin WordPress (IgnitionDeck).)

En espérant une prochaine date en Bretagne (pour l’instant New-York ou Göteborg, ça fait un peu loin…), je m’en vais de ce pas acheter un des derniers CD disponibles de One Frame Per Second

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>