Run Dan Run - Normal

L’album à découvrir de la semaine : Run Dan Run – Normal

Posté le 12 janvier 2012

Le voilà enfin le premier album à découvrir de l’année 2012 ! Pas trop tôt me direz-vous… oui, je sais mais bon vous n’aurez pas attendu pour rien, et avec un peu de malhonnêteté intellectuelle, je pourrais vous faire croire que j’ai découvert cet excellent album de Run Dan Run avant-hier, que je l’ai adoré en quelques heures et que je vous le sers donc sur un plateau on ne peut plus rapidement !

Que nenni ! A vrai dire, c’est en me rendant aujourd’hui sur la page Bandcamp du groupe que je me suis aperçu que la date de sortie de l’album avait été modifiée… pour correspondre à la sortie nationale de Normal, soit le 10 janvier 2012. En réalité il est disponible sur Bandcamp depuis octobre dernier… Seulement, à 10$ le téléchargement, on y réfléchit à deux fois, on oublie, puis on y revient, mais seulement de temps en temps… et c’est un peu grâce au petit bilan de fin d’année que je me suis souvenu que j’avais un album prometteur sous le coude.

J’ai alors hésité entre le téléchargement et l’achat de CD, pour finalement opter pour la solution la moins onéreuse, c’est à dire la version numérique de l’album. Et depuis, c’est malin je l’écoute en boucle un peu partout (sur le trajet du boulot, au boulot, à la maison…). Comme quoi il suffit parfois d’être un peu plus libre pour mieux apprécier les choses (et vive donc au passage le Name your price, même si je suis bien conscient que tout le monde ne joue pas le jeu de revenir par la suite donner un petit quelque chose…)

En tout cas, voilà un album à 10$ que je vous conseille vivement de télécharger… Quoique non ! Si après quelques écoutes vous aimez vraiment, faites-vous plaisir et prenez donc directement un CD !

Au fur et à mesure des écoutes, il se passe quelque chose avec cet album que je ne saurai vous décrire, une sorte d’envoûtement qui nous fait y revenir encore et encore. Il faut dire que le tout est subtilement arrangé et amené : les parties rythmiques sont variées et s’accordent à la perfection avec les guitares et claviers, dosées comme il faut pour créer une atmosphère parfois planante, que la voix toute en retenue mais néanmoins très expressive du chanteur vient enrober avec une délicatesse très agréable. Et de temps à autre, on a le droit à des invités supplémentaires, comme les cuivres du premier titre accrocheur de l’album, Lovesick Animal, lui aussi très bien amené par le morceau introductif. Dès la première écoute, je pense que vous vous laisserez également happé par les génialissimes contrastes de Cuts-Out ou la douceur de Gestures & Patterns. Et puis au fur et à mesure, vous vous rendrez compte que d’autres morceaux vous trottent dans la tête, comme le refrain d’Anonymous Girl ou la mélancolie d’In Parts… Vraiment Normal est un album qui séduit sur la durée, et c’est quelqu’un qui hésitait à mettre 10 $ pour le télécharger qui vous le dit ! Pour tout vous avouer, l’achat du CD me tente quand même bien, mais j’hésite encore un peu, il y a tant d’albums à découvrir en 2012 que je ne voudrais pas mettre tous mes euros dans le même coup de cœur ;-)

Et vous, allez-vous craquer ?

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + = 16

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>