Conveyor - Sun Ray

L’album à découvrir de la semaine : Conveyor – Sun Ray EP (un album libre !)

Posté le 1 février 2012

Eh oui encore un 4 titres. Encore en provenance de 2011 (il faut croire que cette année n’en finit pas de nous révéler ses trésors…). Mais les ressemblances s’arrêtent là. Mettez donc le player en route et vous constaterez par vous-même que la musique de Conveyor sort des chemins tout tracés de la pop ou du rock, sans pour autant renier son attirance pour ces deux univers.

Le groupe de Brooklyn aime nous attirer avec des refrains bien sentis, une musicalité et des arrangements sans faille pour finalement nous emmener bien au-delà… Comment ne pas se laisser charmer par l’intro légèrement psychédélique de Foreword qui, avant que l’on ne s’en rende compte, nous dépose au plein cœur d’une chanson hypnotique à souhait ? Sun Ray nous sort ensuite de notre torpeur avec sa rythmique acérée et sa mélodie aux petits oignons qu’on ne peut s’empêcher de fredonner toute la journée par la suite. Mais même au sein de cette chanson pop à souhait la créativité de Conveyor enchante, notamment avec un pont et un final de toute beauté. Restent ensuite le tourmenté Yes, Some Things Are So Heavy et l’électo folk dézinguée de Milkman et nous voilà rendu au moment le plus pénible de notre écoute : le silence. Le vide. Nan… plus rien… vraiment ! Ne reste plus alors qu’une seule solution : repartir pour un tour !

Surtout ne vous privez pas, et ne vous privez pas non plus pour partager cet album autour de vous… c’est le moins que l’on puisse faire, étant donné qu’il est offert en téléchargement gratuit sur la page Bandcamp du groupe, sans aucune possibilité de don.

En revanche c’est le public (vous, moi, nous) qui ne manque pas de possibilité avec cet EP. Non content d’être excellent, il est en plus diffusé sous une licence 100% libre, la Creative Commons BY-SA… ce qui signifie que l’on peut en faire à peu près tout ce que l’on veut, du moment que le groupe est cité et que l’éventuelle œuvre dérivant d’un de leurs titres est partagée sous la même licence.

Un immense MERCI donc à Conveyor pour la qualité de leur musique et la générosité de leur parage !

 

PS : on me murmure à l’oreille qu’un morceau de cet EP figure en bonne position pour intégrer le prochain volume des compilations @diffuser, qui sera lui aussi constitué uniquement de titres 100% libres…

Ce que les autres disent

  1. Rétrolien: Cosmic Birds et Conveyor | Destination Passions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 3 = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>