adiffuser-enattendantnoel (cover)

En attendant Noël…

Posté le 1 décembre 2012

Il y a environ un an, je vous présentais quelques albums « de Noël » en libre diffusion. Devant l’engouement général autour de ce billet, je m’étais dit que la réalisation d’une compilation sur le sujet pourrait être une bonne idée. En y repensant cet été m’est venue l’idée de présenter cette compilation sous une forme en accord avec cette période de l’année : à la façon d’un calendrier de l’Avent. Bon les spécialistes de décorations en tout genre risquent d’être déçus puisque l’emballage ne sera pas à la hauteur du concept. Pas de cases à découvrir chaque jour avec à l’intérieur une nouvelle chanson, mais une page Bandcamp qui s’agrémentera chaque jour d’un nouveau morceau en rapport avec Noël ou la saison hivernale.

Depuis quelques mois je collecte en effet les titres sur le sujet… et après un dernier coup de collier il y a 2 semaines, je me suis retrouvé à devoir faire un sacré tri. A l’issue de celui-ci, il me restait plus d’une centaine de morceaux… dont de nombreux portant sur les mêmes chansons traditionnelles de Noël. Devant l’apparente modernité de certaines d’entre elles, je me suis demandé si ces compositions étaient tout de même dans le domaine public. Car il faut bien reconnaître qu’une reprise d’une chanson qui n’est pas dans le domaine public peut difficilement être diffusée sous licence Creative Commons de façon légale. Il n’est en effet pas interdit de faire une reprise de ces chansons dont les droits patrimoniaux sont toujours actifs… mais il y a alors une rétribution à verser aux auteurs pour chaque vente, copie etc. Or, comme les licences Creative Commons encouragent les copies, on ne peut évaluer les montants à reverser… Après recherches, ma liste initiale s’est donc considérablement réduite et vous ne retrouverez pas dans cette sélection des nombreuses chansons pourtant déjà entrée dans notre patrimoine culturel. Composées trop tardivement (années 50 ou 60) ou auteurs décédés à la fin du siècle dernier, au revoir donc les Baby It’s Cold Outside, Blue Christmas, Christmas Time Is HereHave Yourself A Merry Little Christmas, I Saw Mommy Kissing Santa Claus, Let It Snow, Santa Baby, Santa Claus Is Coming To Town, The Christmas Song, The Most Wonderful Time of the Year, White Christmas et j’en passe…

C’est dans ces moments-là, lorsque les notions de biens communs et de patrimoine culturel viennent se heurter à des lois sur le droit d’auteur dictées par les intérêts privés des industries culturelles, que l’on se rend compte que le domaine public mérite d’être protégé des dérives actuelles. La situation est déjà démente aujourd’hui, puisqu’il faut attendre 70 ans après le décès d’un auteur pour que ses œuvres entrent dans le domaine public. Alors imaginez que certaines industries profitent d’une mise au format numérique ou autres prétextes technologiques pour remettre les compteurs à zéro…

Mais que cela ne vous empêche pas de profiter de cette période de l’année plus décontractée, avec la bande-son qui va bien. Au menu : des chansons traditionnelles (la plus ancienne remonte au 16ème siècle !) mais également des compositions originales. Après quelques chansons joyeuse et festives, nous entrerons peu à peu dans la douceur et la mélancolie hivernale pour glisser ensuite vers une série de chants typiques de Noël, avant de finir de façon plus énergique cette sélection de 25 morceaux :

Et si vous souhaitez diffuser cette information, vous pouvez télécharger et imprimer ces petits tracts recto/verso ;-)

Photo de la jaquette : Christmas Cliché / Cayusa / CC BY NC 2.0

Ce que les autres disent

  1. Aaron DV 22 décembre 2012 at %H:%M

    Thank you so much for featuring my song!
    We have a new album out this year – check it out!
    Aaron

  2. toine 22 décembre 2012 at %H:%M

    You’re welcome ;-)
    Yep I noticed the new Badgeland compilation, but I already had my tracks… maybe next year !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 − 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>